Les 5 choses que nos cheveux révèlent sur notre santé

Les 5 choses que nos cheveux révèlent sur notre santé

Nos cheveux révèlent sur notre santé beaucoup de choses. Eh oui ! Préparez-vous psychologiquement. L’état et l’apparence de nos cheveux en disent long. Plusieurs maladies ou problèmes de santé peuvent être relevés : allergie, carences, problèmes hormonaux, stress, etc. Beaucoup à apprendre en regardant nos cheveux. Voici cinq choses que révèlent vos cheveux sur votre santé.

La chute des cheveux : à ne pas prendre à la légère

En général, nous perdons toujours des cheveux par jour. Mais si vous constatez que la perte de cheveux est très fréquente et que vous ramassez des poignées à chaque fois que vous vous peignez, dites-vous qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Dans ce cas, plusieurs possibilités peuvent être relevées, suivant les pathologies qui accompagnent cette perte de cheveux :

  • Le stress
  • Le diabète
  • Le lupus
  • Les insuffisances hormonales (surtout au niveau de la thyroïde)
  • Les carences en vitamines et en fer
  • L’alopécie

Ainsi, le traitement à adapter doit être envisagé selon les autres signes accompagnant la chute de cheveux : compléments alimentaires, vitamines, produits cosmétiques à adapter, etc. Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter le guide pour avoir des cheveux en bonne santé : Accessoires Cheveux Mode.

Croissance lente des cheveux : ce que cela révèle sur notre santé

En temps normal, sachez que vous gagnez un centimètre par mois en longueur de cheveux. Bien évidemment, ce chiffre peut tout à fait varier, suivant chaque personne. Mais il faut savoir que la pousse lente des cheveux dénote une carence en vitamines, une maladie hormonale ou un stress chronique. Il est donc préférable de consulter un médecin.

Pour rétablir le tout, un rééquilibrage en matière d’alimentation et de nutrition vitaminique est conseillé par les médecins. Vous pouvez alors avoir affaire avec un nutritionniste à ce moment-là pour traiter cette carence.

Démangeaisons de la chevelure

Si vous avez tendance à vous gratter la tête tout le temps, et ce, de manière régulière, il se peut que votre cuir chevelu soit sujet à des rougeurs. Ces démangeaisons peuvent avoir comme source un dessèchement provoqué par l’utilisation de shampoings inadaptés. Cela peut également être dû à une allergie suite à une coloration de vos cheveux.

Pour avoir un diagnostic précis, il est préférable de consulter un dermatologue. Il vous préconisera les traitements à mettre en place et vous donnera des conseils sur le type de shampoings à utiliser.

Pellicules : tout ce qu’elles peuvent signifier pour la santé de notre organisme

Que ce soit des pellicules par plaques, sèches ou grasses, elles peuvent être signe d’un stress passager, notamment si vous en trouvez en grande quantité sur vos vêtements et sur votre épaule.

En guise de traitement, évitez d’enlever les pellicules en grattant avec vos ongles ou avec un peigne. Cela ne fera qu’aggraver leur apparition. Optez plutôt pour des shampoings doux anti-pelliculaires et buvez beaucoup d’eau.

Cheveux secs : les choses que révèlent nos cheveux sur notre santé

Si vous cheveux sont secs, sujets aux frisottis et qu’ils s’emmêlent facilement, sachez que la circulation sanguine n’est pas au top au niveau de votre fibre capillaire. La sécrétion de sébum est insuffisante, ce qui rend les cheveux moins souples et ternes.

Le traitement peut se faire très facilement. Il suffit de masser votre cuir chevelu pendant quelques minutes lorsque vous lavez vos cheveux. Mettez également en avant l’utilisation d’huiles végétales comme l’argan ou le jojoba.

Enfin, une chose que nos cheveux révèlent sur notre santé, notamment quand ils sont secs, c’est la carence en vitamine A. Alors, sur avis d’un médecin, vous pouvez ajouter des compléments alimentaires à votre alimentation.