Pourquoi mes œufs n’éclosent pas ?

Pourquoi mes œufs n’éclosent pas ?

L’incubation des œufs est un projet amusant qui dure 21 jours et qui peut être couronné de succès avec une attention particulière et des équipements bien spécifiques. Avec de l’attention, de la vigilance et de la planification, il est tout à fait envisageable d’éclore une vingtaine de poussins. 

Voilà ce qu’il vous faut : optez pour la couveuse automatique pour prendre la place de la poule. Cette description fera découvrir le merveilleux cycle de vie des volailles à travers divers procédés entièrement magiques.   

Tout sur les méthodes d’incubation des œufs

Comment un œuf ne réussit pas à éclore ?

Il y a plusieurs facteurs pour qu’un œuf n’éclose pas. On peut voir ce qui s’est passé ou pourquoi il est non éclos. On commence par l’extérieur de l’œuf. Il faut noter la masse en gramme, sa longueur en mm et largeur en mm. On observe la coquille par les anomalies, les rugosités, les fissures et les trous. 

La principale cause de non-éclosion se présente dans l’incubateur. Pour mieux détecter l’anomalie, il faut ouvrir l’œuf pour mieux découvrir l’intérieur. Il est conseillé de percer un petit trou du côté de la poche d’air pour l’agrandir progressivement. Ensuite, il faut ouvrir l’œuf sans rien retirer de l’embryon ou de ses membranes. Il faut casser l’œuf en dirigeant sa pointe vers le bas. 

Comment reconnaître un œuf non fécondé ?

Savoir reconnaître un œuf non fécondé est important. L’œuf est non fécondé si le jaune ou vitellus est constamment jaune. On voit un petit rond blanc de 1 à2 mm de diamètre à la surface du jaune. Le disque blanc qui n’est pas visible doit remonter vers le haut ou on retourne le jaune. 

Il faut patienter un peu de temps. On ne laisse pas l’œuf séjourner plusieurs jours dans l’incubateur. Dans ce cas, il est compliqué d’identifier un œuf non fécondé, parce que le jaune présente des taches sombres. Il peut être confondu avec l’embryon mort durant le 1e tiers de l’incubation.

L’importance de l’analyse en laboratoire

Il faut vérifier la position de l’embryon mort dans les 2 derniers jours en laboratoire pour vérifier s’il s’agit d’une bactérie, d’un virus ou un problème d’incubation. Après cette étude, on doit connaître ces résultats. On doit connaître ces données pour observer si l’œuf est fécondé. 

Les résultats sont bons si 80 à 90% des œufs fécondés sont éclos. Les études des scientifiques prouvent que 3 à 4% des embryons de volailles ou gibier à plumes meurt tôt. Ils meurent dans les 5 premiers jours d’incubation. Les mauvaises positions varient entre 1,2% à 1,8% des cas. Les malformations sont les plus rares à 0,5%. 

La formule idéale pour avoir un œuf fécondable

La pondaison issue d’un mâle trop jeune figure parmi les problèmes d’incubation. Pour ce cas, il faut patienter jusqu’à leur maturité sexuelle et stimuler par la lumière. Dans le cas contraire, les mâles trop âgés ne favorisent pas une bonne éclosion. Idem pour les femelles qui sont à terme de leurs cycles de reproduction. 

Leurs pondaisons peuvent présenter également des anomalies. Comme tous les êtres vivants, les volailles peuvent être victimes de la stérilité. En règle générale, une basse-cour de taille moyenne devrait avoir une dizaine de coqs pour cinquante à soixante poules.