Ecrire une bonne lettre de motivation pour une alternance

Lettre de motivation pour une alternance

Si vous êtes à la recherche d’une alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat pro, alors vous devez passer par l’inévitable étape de la rédaction d’une lettre de motivation. C’est à travers cette lettre de motivation que vous pourrez convaincre une entreprise de vous accueillir. Il est donc essentiel de la rédiger dans la règle de l’art. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous souhaitez optimiser vos chances d’être pris ? Alors pas d’inquiétudes ! Nous allons vous dévoiler ici les méthodes ainsi que les astuces pour écrire une bonne lettre de motivation pour une alternance.

Séduisez l’entreprise

L’opération de séduction ne se limite pas à l’étape de l’entretien, mais bien avant, dès la lecture de votre lettre de motivation. Cette lettre sera la première impression que l’entreprise aura de vous, et peut-être la dernière, si vous ne les avez pas convaincus. Il est donc important de leur donner une bonne impression d’entrée de jeu.

Pour la rédaction d’une lettre de motivation pour une alternance, il n’y a pas de trame officielle à respecter. Cela dit, elle peut généralement se décliner en trois parties. Dans la première partie, vous devez montrer votre intérêt pour l’entreprise.

Pour ce faire, avant même la rédaction de la lettre, vous devez au préalable vous renseigner sur l’entreprise, et faire des recherches sur ses activités, ses valeurs, ses projets etc. Vous pouvez trouver ce genre d’informations sur son site web corporate par exemple.

L’objectif n’est pas ici de faire un simple rappel de leur identité. Il s’agit plutôt de démontrer que vous vous intéressez réellement à l’entreprise, à ses activités et à son offre. En rédigeant un message plus personnalisé, vous parviendrez à mieux captiver l’attention du recruteur qui lira votre lettre. Il faudra donc apporter le même soin de personnalisation à chaque entreprise où vous postulez.

Cette règle s’applique que ce soit dans le cadre d’une candidature spontanée ou répondant à une offre. Pensez également à expliquer dans votre lettre pourquoi le poste que l’entreprise propose vous attire. De même, vous aurez à justifier la raison pour laquelle vous postulez dans l’entreprise en question, plutôt que dans une autre. Toute cette partie doit être contenue dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation pour une alternance.

Présentez-vous dans votre lettre de motivation pour une alternance

Le deuxième paragraphe se concentre cette fois-ci sur vous. Commencez par expliquer pourquoi vous choisissez l’alternance plutôt qu’un cursus classique. Cette option est plus exigeante, étant donné qu’elle demande simultanément l’apprentissage théorique et l’acquisition d’expérience professionnelle. N’hésitez donc pas à dévoiler dans ce paragraphe les différents arguments prouvant votre motivation.

Pour être des plus convaincants, vous devez proposer des motifs concrets, et éviter les tournures imprécises et vagues. Pour rassurer le recruteur, pensez également à détailler le contenu de vos futurs cours. Il est essentiel de convaincre le recruteur que votre enseignement peut être en adéquation avec le poste convoité.

Pour finir, plaidez votre cause en démontrant que votre recrutement leur sera bénéfique. Pour cela, exposez vos qualités ainsi que vos compétences, en veillant à ce que celles-ci aient un rapport avec le poste désiré. Dans cette lettre de motivation, évitez de mentionner vos défauts. L’objectif ici est de vous vendre, donc ne présentez que des choses positives de votre part.

Pour rappel, veillez à écrire une lettre personnalisée destinée à une entreprise unique. Il est donc important que vous adaptiez votre discours à chaque entreprise à laquelle vous écrivez. Dans la présentation de vos compétences, évitez de juste retranscrire votre CV. Présentez des qualités plus personnelles, des valeurs qui pourraient correspondre à celles de l’entreprise.

Décrochez un rendez-vous

Après avoir démontré que vous êtes le candidat idéal pour le poste en alternance que l’entreprise propose, vous devez maintenant exposer vos attentes. L’intérêt doit être réciproque. Expliquez donc l’intérêt que vous avez à vous engager avec l’entreprise. Vous pouvez par exemple avancer que l’entreprise est la mieux placée vous offrir le savoir-faire que vous souhaitez acquérir.

Cela dit, évitez d’être trop exigeant, et surtout, ne pensez pas encore à négocier votre salaire d’entrée de jeu. Ensuite, il est temps de décrocher un rendez-vous pour un entretien. Montrez que vous vous tenez disponible pour une convocation dès que l’entreprise le souhaite. Vous pouvez même montrer que vous êtes réellement motivé en proposant de les rencontrer en fin de semaine, ou en proposant de les rappeler sous huitaine par exemple.

Relisez bien lettre de motivation pour une alternance

Il est capital de ne pas faire de fautes (ni de grammaire, ni de vocabulaire) dans votre lettre de motivation. Pour vous en assurer, vous devez absolument vous relire à la fin de la rédaction de votre lettre. Vous pouvez aussi demander à votre entourage de relire à votre place.

Concernant la mise en forme de votre lettre, celle-ci doit faire une page au maximum, en format portrait. Optez pour une disposition bien espacée en paragraphes afin d’aérer la lettre. En effet, lire de gros blocs pourrait décourager le recruteur.