Trash the dress : quelle est cette tendance ?

Nouveau phénomène dans le monde du mariage, le « Trash the dress » est une tendance qui remporte de plus en plus de succès et qui fait le buzz sur internet. Ce concept qui nous vient des Etats-Unis est tout indiqué si vous souhaitez que votre jour J ne soit pas ordinaire, notamment en ce qui concerne la robe de la mariée ! Le point sur cette mode qui séduit celles qui veulent marquer cette journée de façon originale.

En quoi consiste le phénomène ?

« Trash the dress » se traduit littéralement par « détruire la robe » en français. Le but du jeu n’est certes pas la destruction de la robe, mais surtout de se détendre et de se défouler à la fin de la fête. En effet, depuis la nuit des temps, la robe de mariée représente un symbole sacré que beaucoup gardent dans leur placard pour le reste de leur vie, une fois après l’avoir portée pour ce jour unique. Alors au lieu de « gâcher » la robe pour quelques heures seulement, pourquoi ne pas en profiter au maximum en faisant quelque chose de non conventionnel ? Après avoir organisée le mariage (de la réservation du lieu, la décoration de la salle de réception, l’installation d’un stand de bar à bonbon à la gestion du traiteur), après avoir parfaite tout au long de la cérémonie et de la fête, la mariée a bien le droit de se lâcher à la fin de la journée.

Des photos de mariage très originales

Outre son côté très amusant, cette tendance est aussi appréciée pour les photos de mariage plutôt originales qu’elle offre. Laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à faire jouer votre créativité. Selon le cadre dans lequel le thème du mariage du mariage a été organisé varieront les prises de photo. Si vous vous êtes mariés au bord de la mer, pourquoi ne pas vous rouler avec votre mari dans le sable ? Vous pourrez aussi vous avancer main dans la main dans la mer et vous embrasser au beau milieu des vagues.

Pour ceux qui se sont dit oui en plein air dans un cadre verdoyant, ils pourront par exemple se coucher par terre au milieu de feuilles mortes, voire dans la boue pour encore plus d’originalité ! Si le lieu de la réception est doté d’une piscine, allez donc vous jeter dans l’eau pour vous rafraichir et pour éclabousser vos invités. Les idées ne manquent pas pour faire de ce moment, un instant mémorable, mais surtout, pour faire de magnifiques photos teintées d’une graine de folie !

L’histoire du « trash the dress »

Le Trash the dress a été imaginé par un photographe de Las Vegas, John Michael Cooper. Dans les années 2006, ce photographe fait une séance photo particulière dans laquelle il met en scène une mariée dans sa robe dans le désert du Nevada. Le résultat a été tout simplement épatant ! Malheureusement, ses clientes n’étaient pas aussi enthousiastes que lui à rentrer dans le jeu.

Un autre photographe, Mark Eric a aussi trouvé l’idée originale et il a pu convaincre une cliente à se laisser prendre en photo pour une séance Trash the dress à la fin de son mariage. Depuis l’été 2007, la tendance fait des adeptes et elle se répand aujourd’hui un peu partout dans le monde.