Datadock et Qualiopi sont deux certifications intimement liées, chacune ayant son rôle à jouer dans le processus de vérification du respect des démarches qualité d’un centre ou organisme de formation. Elles se différencient sur plusieurs aspects dont voici les plus importants.
Les prestataires concernés
Datadock s’applique à 3 catégories de prestataires que sont les centres de bilan de compétences, les centres de formation et les structures d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Existence.
Qualiopi prend en charge une catégorie de prestataires supplémentaire : les centres d’apprentissage (CFA).
Le nombre de critères
Datadock impose 6 grands critères que sont : les objectifs de prestations, les modalités d’accueil (évaluation, suivi et accompagnement), les moyens techniques et pédagogiques, la qualification des formateurs, l’information du public et la satisfaction de la clientèle-amélioration continue.
Qualiopi reprend ces mêmes critères, mais dans un autre ordre. En outre, un 7ième critère a été ajouté et concerne l’environnement socio-économique, le handicap ainsi que la sous-traitance.
Le processus de validation
Pour une procédure avec Datadock, il fallait fournir entre 25 et 30 documents avec en supplément un court texte d’accompagnement. Le dépôt se faisait à un rythme aléatoire, indicateur par indicateur jusqu’à l’envoi complet.
Avec Qualiopi, la démarche ne prend qu’en moyenne une journée, et l’auditeur se rend en personne sur le site du PAC. Outre les documents à fournir, il faut échanger verbalement avec l’auditeur.
Le processus de vérification
Avec Datadock, il suffisait de fournir des documents spécifiques (descriptifs ou attestations) sous une forme déclarative. Pour sa part, Qualiopi ne s’intéresse aucunement à un quelconque document déclaratif, mais exclusivement aux preuves de mise en application des procédures comme celles proposées dans le Guide de lecture du RNQ ou par exemple les CV (avec mise à jour récente) des formateurs.
Délai de réponse
Après le dépôt des dossiers Datadock, le prestataire devait attendre entre 3 et 6 semaines pour l’obtention de la validation globale de son dossier. Lorsqu’un indicateur était non-conforme, le PAC devait redéposer de nouveaux éléments jusqu’à la validation finale.
Avec Qualiopi, c’est durant la réunion de clôture finale que l’auditeur donne la liste des indicateurs conformes et non-conformes. De ce fait, le prestataire sait immédiatement s’il est ou pas en norme. Le rapport de l’auditeur sera ensuite modifié ou confirmé par le comité de validation qui décerne la certification officielle entre 15 et 30 jours.
Le coût de la procédure
Datadock était entièrement gratuit pour les prestataires, car la plateforme était financée par le GIE2OF dont les ressources étaient issues des cotisations des fonds publics mutualisés et des entreprises de formation professionnelle.
Ce n’est pas le cas avec Qualiopi, car les frais sont entièrement pris en charge par le PAC.
La durée de la certification
La durée de la certification Datadock n’a pas été fixée de manière claire et précise. Quand elle a été mise en application (en 2015), sa durée de validité n’avait pas été indiquée. Après une échéance fixée au 31 décembre 2020, et poussée au 31 décembre 2021 du fait de la crise sanitaire, rien n’avait été fixée. Par contre, on sait que la certification Qualiopi a une durée de validité de 3 ans renouvelable. Un audit de surveillance sera prévu entre le 14ième et le 22ième mois d’exercice.