La reine d’une colonie des abeilles est le guide de celle-ci. C’est elle qui garantit le développement de la ruche en pondant les œufs. La marquer est utile pour différentes raisons. Cependant, vous devez commencer par la reconnaitre parmi ses nombreux convives. Comment faire ? Voici quelques pistes qui vous permettront de l’identifier.
Reine des abeilles : un abdomen plus allongé
La morphologie de la reine est distinctive. Elle permet de la reconnaitre parmi les quelque 80 000 membres d’une ruche. Son abdomen est plus grand et plus allongé que celui d’une ouvrière et d’un faux bourdon. Cette caractéristique lui permet d’optimiser la ponte des œufs.
Une reine d’une colonie d’abeilles est également plus imposante en taille que les autres. La raison est qu’elle a suivi un régime alimentaire essentiellement composé de gelée royale. Les larves d’ouvrières en sont nourries pendant une courte durée, tandis qu’elle en consomme jusqu’à atteindre la maturité. Par ailleurs, c’est cette différence qui lui permet de développer les signes qui la différencie des autres.
En outre, elle est également plus lourde que les ouvrières et les faux bourdons. En la prenant dans vos mains, vous pourrez rapidement vous rendre compte de la différence. Si c’est le cas, vous êtes sans aucun doute en présence du leader de la ruche.
Un dard différent de celui des ouvrières
Le dard de la reine des abeilles n’est pas dentelé. Si on le compare à celui d’un autre membre de la ruche, le dard d’une reine est ne comporte pas de crochet. Cette caractéristique lui permet de piquer plusieurs fois sans mourir. En d’autres termes, son dard n’est pas rétractile contrairement à celui d’une abeille ouvrière.
Pattes plus écartées
Vous pouvez aussi reconnaitre une reine par ses pattes. En effet, elles sont plus écartées que la normale. Cela est dû à la taille imposante de son abdomen. Les pattes d’une reine des abeilles ne comprennent également pas de compartiment pour accueillir le pollen. La raison est que butiner ne figure pas parmi ses attributs.
Ces pattes lui permettent un déplacement aisé. Elles facilitent donc son évolution dans la ruche naturelle d’abeille. Grâce à celles-ci, la reine peut parcourir une surface à une autre en peu de temps.
Entourée d’abeilles ouvrières
Dans la ruche, la reine des abeilles est souvent entourée de plusieurs abeilles ouvrières. Elle est placée au centre pour mieux la protéger. En effet, elle est la garante de la durabilité de la colonie. C’est pour cette raison que les autres abeilles font tout pour assurer sa longévité au sein de la ruche.
Elle est également nourrie par ses sujets. Effectivement, les autres abeilles lui accordent le plus grand respect. Vous pourrez donc la reconnaitre en observant l’individu qui obtient l’attention de ses convives.
Pour finir, reconnaitre une reine demande souvent du temps. Malgré ses différences flagrantes, la distinguer parmi près de 50 000 à 80 000 convives n’est pas facile. C’est pourquoi il faudra s’armer de patience, des bons outils et des bonnes techniques pour y parvenir.