Depuis quelques années, le tapis berbère a fait son arrivée dans le monde de la décoration. Cette nouvelle tendance vient offrir une touche traditionnel et chaleureuse à votre logis. Fait principalement à base de laine, son nettoyage peut néanmoins être contraignant. Pour ce faire, il est très conseillé de faire appel à un spécialiste du nettoyage. Bien entendu, ce nettoyage devra se faire une fois par an. Mais en attendant cela, voici quelques astuces pour entretenir votre tapis berbère au quotidien.
1. Un petit coup d’aspirateur par semaine
Votre aspirateur sera un très bon allié pour le nettoyage quotidien de votre tapis berbère. Il permettra le nettoyage en profondeur des poussières incrustée entre vos mailles de laine. Le nettoyage à l’aspirateur est conseillé deux fois par semaine.
Il est avant tout, important de noter que le mode brossage en douceur suffira pour le nettoyage de votre tapis. Ça permettra de préserver la laine, tout en la nettoyant bien en profondeur, mais aussi d’éviter qu’elle ne soit arrachée ou agressée par la brosse de l’aspirateur.
Frotter fort sur un tapis berbère pourrait également favoriser la formation de peluches. Il faut veiller à ce que la brosse ne soit pas trop dure pour qu’elle n’abîme pas les beaux poils de votre tapis. Pensez à bien passer l’aspirateur dans le sens de votre laine afin de pas la froisser.
2. Dépoussiérer naturellement et régulièrement son tapis
Bien que l’aspirateur soit déjà un bon dépoussiérant, il ne doit pas être le premier recours pour la lutte contre la poussière et les acariens. Pensez de temps en temps à dépoussiérer naturellement votre tapis. Cela lui permettra un nettoyage au naturel, dans la plus grande des simplicités. Ces petites astuces vous aideront certainement.
La première consistera à faire tomber naturellement la poussière. Pour cela, il vous suffira de retourner votre tapis et le laisser ainsi pendant quelques jours. Vous pouvez donner des petits coups ou piétiner votre tapis pour vous assurer que toute la poussière se déloge bien de la laine.
Une autre méthode, simple et amusante est de l’étendre et de taper dessus. Vous verrez la poussière se déloger de votre tapis. Ainsi, il prendra également un petit coup de soleil afin de bien tuer les acariens et son nettoyage sera fait en toute simplicité, sans agression.
3. Utiliser des produits du quotidien
Malheureusement, le dépoussiéré n’est pas souvent suffisant à son nettoyage et il faut prévoir de quoi enlever certaines tâches. Voici quelques astuces à l’aide de vos produits au quotidien pour nettoyer vos tâches de tapis :
Le savon de Marseille : très conseillé dans le nettoyage de la laine. Pour cela, frotter doucement votre tapis avec le savon sur la tâche. Frotter en douceur sans utiliser une brosse, puis rincer. Laissez sécher au soleil et le tour est jouer.
Le vinaigre additionné à de l’eau : celui-ci est utilisé pour les tâches d’alcool, de boue ou de bougie. Il vous suffira d’imbiber un linge avec cette préparation et de frotter sur la tâche et de laisser sécher. Le bicarbonate de soude : le meilleur allié de votre nettoyage. Avant d’aspirer votre tapis, vous pouvez verser uniformément du bicarbonate de soude dessus et laisser reposer. Passez ensuite l’aspirateur et contemplez les belles couleurs de vote tapis. Pour les tâches incrustées, vous pouvez également le mélanger avec de l’eau gazeuse et y appliquer la préparation. Enfin, si vous n’avez pas encore de tapis berbère chez vous, nous vous conseillons l’excellent site decorberbere.com.