Quelles sont les marques de vélos électriques françaises ?

La tendance des vélos électriques connaît une grande expansion dans plusieurs pays dont l’Hexagone. Vous serez probablement ravis de savoir qu’il existe plusieurs marques françaises spécialisées dans la conception et l’assemblage des vélos électriques.

Moustache Bikes : pour tout type d’usagers

Moustache Bikes est une jeune entreprise créée en 2011 par deux passionnés de vélo : Emmanuel Antonot et Grégory Sand. Leur objectif était clairement défini dès le départ : proposer aux usagers des vélos électriques français de qualité premium. Depuis ses premiers pas, Moustache Bikes n’a cessé de progresser, allant de succès en succès depuis son usine basée dans les Vosges.

Elle a eu la bonne idée de signer des partenariats fructueux comme celui avec Bosch Ebike, qui le fournit en moteurs. Au fil des années, Moustache Bikes a amélioré son savoir-faire et perfectionné sa maîtrise des matériaux rares comme l’aluminium aéronautique. C’est pour autant de raisons qu’elle a réussi, en seulement une dizaine d’années, à devenir une référence mondiale dans le secteur des vélos électriques. Découvres les vélos électriques Moustache Bikes.

Lapierre : les vélos de compétition

Lapierre est une marque de vélos électriques française, existant depuis 1946 et basée à Dijon. Elle est très populaire par les compétiteurs et les cyclistes professionnels, car la marque a remporté de multiples coupes, des championnats du monde et plusieurs tournois internationaux comme le Tour de France.  

Toutefois, la marque ne s’est pas limitée aux vélos de course. Sa gamme comprend des VTT de compétition, mais aussi des VTT à assistance électrique et des vélos électriques de ville.

Cycles Cavale : les vélos urbains

Cycles Cavale a été créé en 2018. C’est l’une des entreprises qui se rapproche le plus du 100 % français. On doit cette marque à l’association de 3 passionnés de cyclisme qui se sont repartis les responsabilités : Martin Bouche, Nicolas Prado et Olivier Csuka.

Au premier regard, on peut se laisser tromper par le look rétro et les poids légers de ces vélos. Et pourtant, il s’agit bel et bien de VAE principalement destinés à un usage urbain. Ils sont à 80 % conçus et assemblés en France, dans les usines de Paris et Levallois-Perret.

Starway : les vélos faciles

Starway a fait sensation lors de son entrée dans le secteur des vélos électriques, en concevant des VAE qui s’adaptent à leurs propriétaires. En effet, ses vélos sont dotés de capteurs de pédalage et de résistance de vitesse, qui analysent de manière précise les efforts fournis par les usagers et ajustent l’assistance équivalente en temps réel.

Vous l’aurez compris, l’entreprise a beaucoup investi sur sa branche recherche et développement. Ses performances lui valent de détenir plusieurs brevets technologiques. Elle existe depuis 2006 et en peu de temps, Starway s’est fait un nom et une réputation, lui permettant de collaborer avec divers partenaires français tels que Cap’tronic et Polytech tour. Son usine d’assemblage est située à Tours.

Vepli : vélos pliants

Vepli s’est fait remarquer avec son tout premier modèle de VAE en 2015. L’entreprise créée par Jiang Cao s’est parfaitement adaptée au marché français. Elle assemble et contrôle ses vélos en France, plus précisément à Villeurbanne près de Lyon. Elle a choisi de se spécialiser dans la conception des vélos électriques pliants, dont l’importance n’est plus à relever.