Comment choisir sa ville de résidence ?

Comment choisir sa ville de résidence ?

La règle d’or de l’immobilier tient en un seul mot : emplacement. Choisir une bonne ville de résidence est et sera toujours l’une des clés de la réussite d’un projet. Ce n’est pas un hasard si la plupart des annonces immobilières mettent en avant ce point.

Trouvez la bonne ville pour votre projet

La première question à se poser est de savoir si l’on entend un projet professionnel et si l’on souhaite qu’il se concrétise avant de choisir une région.

En effet, certaines régions seront plus solidaires du projet que d’autres, qu’il s’agisse de continuer à travailler dans les locaux d’un grand groupe ou d’ouvrir des chambres d’hôtes. Dans ce cas, il faudra connaître les régions les plus favorables à votre projet.

Peut-être avez-vous un projet très spécifique qui nécessite des caractéristiques régionales très spécifiques. Peut-être que vous voulez aussi que vos enfants soient près de vous le plus longtemps possible. Dans ce cas, vous devez examiner les possibilités d’enseignement supérieur.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de région idéale, vous aurez des avantages et des inconvénients dans chacune d’elles. La clé est d’identifier les critères qui sont les plus importants pour vous et d’essayer de trouver la région qui sera le meilleur compromis répondant à ces critères.

Proximité entre amis ou en famille

Déménager en territoire inconnu n’est pas facile, mais si vous connaissez la région, cela peut rendre l’installation beaucoup plus facile et vous aider à prendre une décision. La première ligne de pensée est simplement de regarder les régions avec lesquelles vous avez des liens et si ces régions peuvent vous satisfaire.

Transport et disponibilité de la ville

Selon que vous aimiez voyager, accueillir de la famille élargie ou préférer les transports en commun lors de vos déplacements, les moyens de transport ne doivent pas être sous-estimés. Renseignez-vous également sur les pistes cyclables s’il s’agit d’une pratique importante pour vous. À ce niveau, les villes du nord de la France sont souvent mieux équipées.

Activités au quotidien

Tenez compte de vos activités quotidiennes et de vos différentes habitudes. Par exemple, vos déplacements domicile travail sont importants et interrompront vos journées. L’environnement du métro parisien n’est pas la même chose que de prendre un bus ou de marcher. Dans le même ordre d’idées, les grands axes routiers à proximité de la maison permettent de se rendre plus facilement aux endroits souhaités, mais provoquent également des nuisances sonores importantes.

Population et pollution

D’autres critères peuvent également être importants, comme la pollution ou la densité de population du lieu où vous souhaitez vous installer. Mais rien ne vous empêche d’agir à votre rythme lors d’une petite visite dans la région où vous concevez.

Parfois, ce sera aussi un transfert ou un nouvel emploi qui vous conduira à ce changement. Nous convenons que le choix sera plus limité et qu’il y aura souvent des concessions.

Sécurité de la ville

Si vous avez l’intention d’élever vos enfants en province, vous cherchez probablement un endroit sûr pour eux. Faut-il ajouter de la sécurité à vos critères ?

Enfin, si vous envisagez de vous installer pour une longue période, voire jusqu’à la retraite, l’offre de soins peut être un critère important, car malheureusement toutes les régions ne sont pas égales à cet égard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top