Pourquoi le chien gratte le sol ?

Quiconque ayant un chien remarquera qu’il se comporte parfois de façon étrange comme le fait de gratter le sol. Votre animal de compagnie cause parfois des dommages en grattant votre parquet ou votre jardin. Certains propriétaires considèrent même cet acte particulier comme un comportement destructeur. Il n’est pas facile de deviner et tout savoir sur le chien. Vous vous demandez donc quelles sont les raisons qui se cachent derrière cette habitude.

Les différentes raisons pour lesquelles le chien se gratte

Gratter le sol est une action normale et elle n’est généralement pas menaçante pour les chiens. Les propriétaires constatent souvent que le chien gratte son panier avant de dormir, creuse le sol avant de s’allonger ou après avoir fait ses besoins. Certaines conduites des chiens peuvent être héritées par leurs ancêtres. Lorsqu’un chiot voit sa mère gratouiller le sol, il va l’imiter et en faire une habitude. Mais il faut savoir que c’est également un moyen pour notre animal de compagnie de s’exprimer. Plusieurs raisons se cachent derrière ces agissements, notamment lorsqu’il veut :

  • Créer un confort
  • Marquer son territoire
  • Se divertir
  • Se soulager.

La création d’un confort

L’une des principales raisons est simplement pour des raisons de confort. Les chiens creusent le sol dans la nature pour dormir aisément, en créant une zone telle qu’un nid. Cette action lui sert également à réguler la température de l’espace de couchage. Par exemple, s’il fait trop froid, gratouiller le sol lui permet de réchauffer le lit. Si le sol est chaud, le chien va gratter une zone pour dévoiler une terre plus fraîche pour se détendre confortablement.

Le marquage de territoire

Pour les chiens, le fait de gratter le sol est un acte de marquage de territoire. À savoir qu’ils transpirent des coussinets sur leurs pattes et non de la peau comme les humains, l’odeur de la sueur est amplifiée lorsqu’il creuse le sol. Votre animal de compagnie souhaite créer un message olfactif dont il veut transmettre aux autres animaux. Ce qui signifie que le chien souhaite laisser une trace de son passage etqu’il revendique son territoire.

Un passe-temps

En outre le marquage de territoire, le grattage de sol est également un divertissement pour les chiens. Lorsque votre toutou s’ennuie ou a besoin d’un autre débouché pour leur excès d’énergie, il cherchera des moyens pour tuer l’ennui. Gratter le sol et les murs semble être leurs moyens de divertissements. Leur donner un temps de loisir supplémentaire ou quelques exercices comme une longue marche peut modérer leur comportement éventuellement destructeur. Ces activités permettront de soulager ses ennuis et de libérer son excès d’énergie.

Un antistress

Le grattage de sol peut être parfois provoqué par l’expérience de l’environnement des chiens. Tout comme les gens, les animaux de compagnies peuvent se sentir anxieux. De la même manière qu’on exerce plusieurs distractions pour soulager nos stress, il en est de même pour votre toutou. Pour déstresser, il gratte le sol.

Le fait de gratter le sol irrite parfois les propriétaires des chiens. Si vous avez du mal à contrôler votre animal de compagnie, vous pouvez toujours consulter un vétérinaire.