Un voyage en Asie du Sud-Est est synonyme de découverte et d’aventure. Jugé trop éprouvant, le passage par voie terrestre est fortement déconseillé. Privilégiez plutôt le voyage par voie aérienne pour être sûr d’arriver à temps à destination. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre passeport et de votre visa. Tour d’horizon sur les visas indispensables pour voyager en Asie du Sud-Est.
Petit focus sur les types de visas
Selon le motif de déplacement, on distingue plusieurs sortes de visas. Par exemple, si vous désirez passer vos vacances en Asie du Sud-Est, vous aurez besoin d’un visa touristique, aussi appelé visa de tourisme. En revanche, si vous voyagez à titre professionnel, vous avez le choix entre :
- un visa d’affaires à simple entrée ou à entrées multiples,
- un visa de transit,
- un visa journalistique,
- un visa de recherche.
Dans le cas où vous envisageriez d’y rester plus longtemps que prévu, il va falloir demander un visa long séjour.
L’Asie du Sud-Est regroupe 9 pays, à savoir la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie, le Laos, les Philippines, le Cambodge, la Birmanie, le Viêt Nam et Sri Lanka. Chacun n’applique pas les mêmes politiques en termes de visa. Certains pays se veulent plus stricts et plus rigoureux que d’autres. Ainsi, avant votre départ, renseignez-vous sur les formalités de visa ainsi que les démarches à suivre pour en obtenir un.
Le visa touristique : quelles conditions ?
Les formalités de visa peuvent être obligatoires ou non selon les cas et les pays de destination. Seuls les pays membres du G7 bénéficient de cette dérogation exceptionnelle. Cela inclut la France, le Canada, les États-Unis, le Japon et l’Allemagne. Ainsi, lorsque vous voyagez en Malaisie, par exemple, le visa n’est pas obligatoire, à moins que votre séjour ne dure plus de 3 mois.
En Philippines, en Birmanie, au Laos, au Sri Lanka et au Viêt Nam, les Français sont exempts de formalité de visa si et seulement si leurs séjours n’excèdent pas 26 à 30 jours. La Thaïlande, l’Indonésie et le Cambodge se veulent plus souples en proposant une durée de séjour maximale de 60 jours.
Il y a tout de même une exception. Si vous choisissez le Sri Lanka comme pays de destination, vous aurez besoin d’un ETA ou d’une autorisation de voyage électronique pour franchir le territoire.
Voyage en Asie du Sud-Est : comment obtenir son visa ?
Il existe deux moyens d’obtenir un visa lorsqu’on souhaite voyager en Asie du Sud-Est. Vous pouvez, soit faire une demande sur place, soit effectuer une demande de visa électronique en ligne. Là encore, le processus diffère d’un pays à un autre.
L’on sait notamment que, depuis le 1er février 2017, le Vietnam a lancé le visa électronique, communément connu sous l’appellation de « e -visa ». Celui-ci est disponible dans 40 pays et coûte seulement 25 dollars.
Pour obtenir un visa en bonne et due forme, munissez-vous de votre passeport, de deux photos d’identité conformes aux normes et d’un formulaire de demande de visa dûment rempli et signé par vos soins. Puisque la réalisation d’un visa a un coût, pensez également à prévoir de l’argent liquide.
N’hésitez à vous renseigner sur les sites gouvernementaux de votre pays de destination si vous ne savez pas comment faire une demande de visa.