Quelles subventions pour un assainissement individuel ?

Vous comptez faire un assainissement individuel bientôt ? Sachez que des subventions existent pour vous aider à mener à bien ce projet. En effet, l’assainissement non collectif coûte cher et peut aller de 10.000 à 15.000€. Conscient de cela, le gouvernement met différentes aides en place par l’intermédiaire de différentes entités gouvernementales. Quelles sont donc ces subventions ? Pour vous aider à mieux maîtriser ce sujet, nous allons en voir quelques-uns dans cet article.

Anah : des subventions pour l’assainissement individuel

L’Anah ou Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat est l’entité gouvernementale qui s’occupe de la gestion de l’habitat en France. Elle propose donc une subvention pour les habitations qui ne peuvent accéder au tout à l’égout pour des raisons d’indisponibilité. Cette aide permettra donc aux propriétaires de construire leur propre système d’assainissement.

L’Anah finance ce type de projet pour assurer que chaque foyer puisse se conformer aux normes en matière d’assainissement. Bien que les subventions ne couvrent pas les travaux en intégralité, elles permettent de réduire considérablement le montant total de la facture qui peut souvent atteindre de grandes sommes.

Pour avoir droit aux subvention de l’Anah, la condition principale est l’indisponibilité du tout à l’égout dans la zone en question. En effet, si l’assainissement collectif est disponible, les propriétaires doivent s’y connecter en priorité. Ensuite, il faudra faire une demande qui sera accompagnée de tous les documents demandés par l’Anah.

CAF (caisse d’allocation familiale) : mise à disposition d’un crédit à bon taux

La CAF ou caisse d’allocation familiale met un prêt à la disposition de tous les foyers. Pour ce faire, vous devez être allocataire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande. Ce prêt s’élève à hauteur d’un peu plus de 1000€ pour financer les travaux d’amélioration et de construction d’assainissement individuel.

Par ailleurs, la CAF œuvre pour l’amélioration de l’habitat par l’intermédiaire de ce prêt. Le taux de celui-ci est de 1% et les mensualités peuvent s’étaler sur 36 mois. Outre l’assainissement, vous pouvez l’utiliser pour diverses réparations comme la toiture, ou encore pour améliorer l’isolation thermique de votre maison.

Pour y avoir droit, vous devez télécharger et remplir le formulaire prévu par la CAF. Vous devez y joindre les devis détaillés des travaux comprenant toutes les charges. Si vous le fabriquez vous-mêmes, joignez les devis comprenant tous les matériaux nécessaires. Une autorisation du propriétaire est nécessaire si vous êtes locataire.

Subventions communales

Dans la plupart des communes, une subvention communale peut être mis à votre disposition pour un créer ou améliorer un système d’assainissement. Comme pour l’Anah, celle-ci vous permettra de couvrir une partie des travaux. Les aides peuvent également être allouées sous forme de réduction de taxes. Pour conclure, plusieurs aides et subventions sont disponibles pour un assainissement individuel. Bien que seul, une aide ne peut couvrir toutes les dépenses. Néanmoins, il est possible de cumuler plusieurs d’entre elles pour payer moins de charges.  Enfin, si vous voulez faire entretenir votre système d’assainissement, n’hésitez pas à visiter ce site pour prendre contact avec la Générale d’Assainissement.