Un casting est une étape qui permet d’attribuer un rôle adéquat à une personne pour une production cinématographique, théâtrale ou artistique. Le rôle peut être : acteur, danseur, et bien d’autres. Ce n’est pas un simple entretien, mais une vraie opportunité pour une personne. Cette dernière pourra montrer son talent artistique et se faire engager. Vous en avez reçu une convocation pour vous présenter, mais vous ne savez pas comment s’y prendre? Ici on vous dit tout. Quels sont les secrets pour pouvoir le réussir sans faute ?
Bien se préparer
Comme tous les autres entretiens oraux, le casting ou encore l’audition nécessite beaucoup de préparation que ce soit au niveau physique ou mental. Il est vrai que passer un casting n’est jamais quelque chose de facile. Un artiste doit s’entraîner en permanence et devrait maîtriser le domaine dans lequel il se lance. Exercez-vous et faites tout ce qui est dans votre pouvoir pour y arriver. Préparez à tous les éventuels possibles pour pouvoir donner le meilleur surtout en cas d’improvisation.
Sur le plan physique, soignez évidemment votre apparence. Vos habits et votre look seront les premières choses que les auditeurs verront. Il est toujours recommandé de se présenter avec une tenue correcte et sobre sans être non plus trop simple. Le but est d’être simple, mais élégant. Mettez toute la chance de votre côté.
Ce qu’il faut faire pendant le casting
Pour réussir un casting, il y a plusieurs attitudes à adopter avant de se lancer sur scène.
Avoir confiance en soi
Il est primordial de savoir reconnaitre ses forces, ses compétences, et surtout ses valeurs dans n’importe quelle situation. Le manque de confiance en soi est un blocage qui empêche de réaliser ses rêves et ses projets. Faites confiance à votre instinct ainsi qu’à vos capacités intérieures et extérieures. Affirmez-vous et défendez votre opinion quand vous n’êtes pas d’accord à ce qui se dit. Sachez que si vous aviez été convoqué, c’est que vous avez la chance d’être engagé.
Rester soi-même
Il est naturel de vouloir impressionner lors d’un casting. Il arrive des fois qu’on ait tendance à trop en faire, de tenir un rôle qu’on n’a pas ou d’inventer des choses ou des caractères qui ne sont pas les nôtres. Restez vous-même, soyez spontané et naturel. Soyez ouvert, honnête, et agissez tel que vous êtes en temps normal.
Gérer le stress et le trac
C’est facile à dire qu’à faire, mais soyez zen lors d’un casting. Il est défavorable pour vous si le stress prend le dessus, que vous vous mettiez à trembler ou à bégayer devant la caméra ou les producteurs. Exercez votre mental à la maison. Ne pensez à rien qu’aux bonnes choses, et mettez-vous à l’aise. Prenez une grande inspiration avant de vous lancer, souriez surtout et dites-vous que rien ni personne ne pourrait vous déstabiliser.
Les erreurs à éviter pendant le casting
À part ces quelques conseils importants au-dessus, il existe également des faits, des gestes, qu’il faut éviter pendant le casting :
- Ne devenez jamais narcissique et ne vous prenez pas pour une star
- Équilibrez votre confiance en vous et n’en faites pas une tonne.
- Restez professionnel
- Ne soyez pas en retard, soyez ponctuel, car c’est la base du respect envers ses employeurs
- Éviter l’extravagance, restez simple et modeste.