La certification Qualiopi est devenue une norme. Elle permet non seulement d’attester de la qualité de formation, mais aussi d’attirer plus de clients. Toutefois, il faudra prévoir un certain budget car les certifications sont payantes. Pour vous aider à mieux comprendre ce sujet, nous allons le voir ensemble dans cet article.
Les prix diffèrent d’un certificateur à un autre
Le prix d’une certification Qualiopi n’est pas le même partout. En effet, il n’y a pas qu’un seul établissement certificateur. Par ailleurs, chacun d’eux est indépendant. Ils appliquent donc leur tarif librement. C’est pourquoi il faudra bien les comparer avant d’en choisir un pour certifier votre centre de formation.
Par ailleurs, les modes de facturations sont également différentes ? Chacun possède un mode de calcul qui lui est propre. Pour certains, cela est chiffré selon une grille tarifaire. Pour d’autres, la base de la facturation dépendra de l’organisme à certifier.
D’autres part, différentes prestations peuvent être facturé en plus. Cela concerne notamment les accompagnements tel que le Qualiopi blanc. Il s’agit d’une certification reprenant le déroulement du référentiel pour préparer les candidats à l’évaluation. Ainsi, les anomalies pourront être facilement constatées et corrigées.
Quels sont les frais à prévoir pour une certification Qualiopi ?
Une certification Qualiopi se déroule en plusieurs étapes. Il faudra donc prévoir des coûts pour les trois paliers. Premièrement, il y a l’audit initial. Il s’agit de la première étude à réaliser dans la certification. Les certificateurs commenceront donc par une phase d’observation des services du centre en question.
Ensuite, il y a l’audit de surveillance. Il s’agit d’un deuxième passage du certificateurs 14 à 22 mois après le premier. Cela lui permettra de suivre la courbe d’évolution de l’organisme de formations. Le certificateur vérifiera notamment que les anomalies repérées durant le passage initial soient réparées.
L’audit de renouvellement quant à lui se fait après 3 ans. Il s’agit d’une étape obligatoire par laquelle une réévaluation est faite. Une fois validée, elle permettra au centre de bénéficier des avantages Qualiopi pendant une nouvelle période de trois ans.
Qu’est-ce qui conditionne le prix d’une certification Qualiopi ?
Le chiffre d’affaire de l’organisme est le principal aspect qui influe sur la certification Qualiopi. En effet, les prix sont un peu plus élevés pour ceux qui ont plus de moyens.
Le statut conditionnera également les tarifs de la certification. Vous ne paierez donc pas la même chose pour certifier un VAE, un CBC ou encore un organisme de formation. Il faudra donc mettre cela en valeur lorsque vous cherchez un établissement certificateur.
Enfin, le nombre de sites de formation est également un détail qui compte. Plus vous en aurez et plus vous devrez payer une somme conséquente. La raison est qu’il faudra se concentrer sur plusieurs sites au lieu d’un seul.
Pour conclure, répondre à la question concernant le prix d’une certification Qualiopi est donc assez délicat. En effet, il s’agit d’un détail propre à chaque organisme. C’est pourquoi il est primordial de bien se renseigner avant de s’inscrire à une certification.