En sociologie, la charge mentale ménagère désigne la charge cognitive engendrée par la gestion quotidienne du foyer. Elle concerne principalement les femmes.
Description de la charge mentale ménagère
La charge mentale ménagère a été invoquée pour la première fois en 1984 par Monique Haicault, notamment dans son article « La Gestion ordinaire de la vie en deux ». En effet, quand une femme est en couple et qu’en même temps elle travaille, elle ne peut arrêter de penser aux tâches ménagères et à la gestion de son foyer. Elle doit alors jongler entre travail et foyer, ce qui fait qu’elle soit en quelque sorte obligée d’emmener au travail une partie des tâches à gérer à la maison. Voilà pourquoi la charge mentale ménagère pèse plus lourd chez les femmes. Les chiffres de l’Insee le confirment d’ailleurs, les femmes prendraient en charge plus de 60% des tâches domestiques, et jusqu’à 75% des tâches parentales.
Si vous êtes une femme active, vous connaissez sûrement cette sensation, et cela même si avec votre conjoint vous partagez déjà les différentes tâches. Car parmi vos principales missions, il y a surtout celle d’assurer le bon fonctionnement de votre foyer. Faire le ménage, la vaisselle, la lessive, la cuisine, les courses, chercher les enfants à l’école, … autant de tâches qui occupent votre esprit pendant et après le travail. En gros, c’est la charge mentale que vivent les femmes au quotidien.
La charge mentale ménagère ou le syndrome des femmes épuisées
Au quotidien les femmes doivent réaliser différentes tâches et tous les jours elles y pensent. Ce sont ces pensées notamment qui constituent un poids en préoccupant l’esprit et rappelant les choses à faire tout le long de la journée. Ainsi, elles engendrent stress, fatigue mentale et physique.
Par ailleurs, dans la majorité des ménages, c’est la femme qui gère à elle seule le travail domestique. Elle a donc comme fonction de planifier et de superviser les tâches quotidiennes, à commencer par les tâches ménagères. Décrite comme cela, cette responsabilité est déjà source de fatigue incontestable. Au lieu de prendre toute initiative, le conjoint attend quant à lui qu’on lui confie certaines tâches, considérant sa femme comme étant la première responsable.
Comment mieux répartir les tâches ménagères au sein de son foyer ?
Vous portez le poids de la charge mentale ménagère ? Pour l’alléger au maximum, une meilleure organisation s’impose. Mais avant cela, essayez d’abord d’en parler avec votre partenaire. En effet, comme les hommes font généralement moins de tâches ménagères, ils ne subissent pas la charge mentale. Si nécessaire, faites la liste de toutes les actions à faire au quotidien. Vous pourrez ensuite mieux répartir les tâches. A partir d’un certain âge, les enfants peuvent également s’occuper de quelques tâches ; une manière de les responsabiliser et de les valoriser.
Les avantages de faire appel à une femme de ménage
Il existe également une autre astuce efficace permettant d’avoir l’esprit tranquille, celle de recourir aux services d’une femme de ménage ou d’une ménagère professionnelle. Elle prendra en charge toutes les tâches inhérentes à l’entretien de la maison, tels que la vaisselle, le ménage et la lessive. Vous pouvez aussi lui déléguer d’autres corvées, comme l’approvisionnement en alimentation, les travaux de cuisine et le repassage, notamment en fonction de vos besoins réels et de la situation.
Prendre une femme qui s’occupe du ménage vous permet aussi de passer plus de temps avec votre famille. Dès que possible, faites des sorties en couple, organisez des activités avec les enfants, faites du sport, … Cela réduit le stress, apaise les tensions et fait baisser la charge mentale.