Il existe plusieurs types de filets de protection et leur installation dépend de l’utilisation à laquelle ils sont destinés. Dans cet article, nous vous montrons comment fixer un filet de protection selon son utilité.
Protection en système S : filet de sécurité avec ralingue périphérique
Le filet de sécurité en système S est conçu pour être tendu horizontalement ou presque. Ce filet sera fixé à la structure portante ou aux points d’ancrage à l’aide de lignes d’attache. La surface moyenne d’un filet du système S est de 35 m². La longueur du petit côté des filets rectangulaires doit être supérieure à 5 m. Les filets de sécurité système S sont utilisés pour rattraper un opérateur qui tombe du plan de travail dans la structure.
Protection en système T : filet de sécurité fixé sur consoles, à usage horizontale
Le filet de sécurité de système T peut être placé horizontalement en déport d’un ouvrage grâce à la structure métallique, en porte-à-faux. Ces filets de sécurité permettent de rattraper l’opérateur qui tombe du plan de travail à une hauteur extérieure à la structure. Vous pouvez en fournir directement sur le site huck-occitania.fr.
Protection en système U : filet de sécurité fixe sur structure porteuse, à usage verticale
Le filet de sécurité de système U est répertorié dans la norme NF EN 13374 comme « Garde-corps périmétrique temporaire ». Le filet de protection en U est également appelé « protection moyenne » dans la norme NF EN 1263-1. Il forme une barrière de protection supplémentaire située entre le garde-corps principal et le plan de travail. Il empêche les personnes de tomber dans le vide et limite les chutes d’objets.
Protection en système V : filet de sécurité avec ralingue fixé sur un gibet
Le filet de sécurité de système V est conçu pour être suspendu dans la partie supérieure à des potences métalliques et ancré à la structure de support dans la partie inférieure. Ainsi, diverses normes peuvent être appliquées :
- La norme NF EN 1263-1 de février 2015 sur les équipements provisoires de chantier et filets de sécurité concernant les exigences de sécurité et les méthodes d’essai.
- La norme NF EN 1263-2 de février 2015 sur les équipements provisoires de chantier et filets de sécurité concernant les exigences de sécurité relatives aux limites d’installation.
- La norme NF EN 13374 sur les garde-corps périmétriques temporaires, les spécifications des produits et les méthodes d’essais définissant l’utilisation des filets de sécurité comme protection intermédiaire à côté du garde-corps principal.
Fixation d’un filet de protection par points d’ancrage
Dans ce cadre, il existe de nombreuses options, dont voici une liste non exhaustive des plus utilisées :
- Vous pouvez utiliser des cavaliers (12 mm pour les mains courantes, 8 mm pour la protection enfant) ;
- Vous pouvez attacher avec une corde ;
- Pour la protection des enfants, vous pouvez utiliser des mousquetons sur la plaque pour rendre le filet amovible (ne fonctionne pas sur les garde-corps, car le trou du mousqueton n’est pas assez grand).
Pour finir, toutes ces techniques sont assez pratiques pour servir de filets de sécurité et de garde-corps, à condition de respecter les règles de sécurité et de tenir compte du contexte par l’installateur. Les selles, les mousquetons ou les cordes sont des accessoires très robustes lorsqu’ils sont correctement fixés.