Imprimer son CV en ligne : la nouvelle tendance

A l’heure où le marché du travail est de plus en plus exigeant et que le travail en lui-même devient une perle rare, on est prêt à toutes les parades pour se démarquer des autres candidats et impressionner les recruteurs. L’astuce ne réside plus sur l’étalage des parcours professionnels durant l’entretien. Un CV imprimé en ligne peut constituer un atout pour le candidat. Comment donc imprimer un CV en ligne pour se distinguer de la concurrence ?

Imprimer le CV en ligne à 2 euros

3 451 400 des demandeurs d’emploi en France sont sans emploi selon les statistiques de fin décembre 2017. Rien qu’à lire ce chiffre, on peut imaginer le nombre de dossiers de candidature qui affluent dans une entreprise. Etant donné que le nombre de candidats augmente, la recherche d’emploi devient un véritable parcours du combattant. L’objectif étant d’impressionner les recruteurs rien qu’en regardant le CV, des centres de reprographie numérique proposent actuellement l’impression des CV en ligne. Et les candidats ne se font pas priés. Pour moins de 2 euros, on a un CV prêt à séduire les recruteurs.

Un processus assez simple

Les étapes à suivre sont simples. Il faut commencer par rédiger le CV, l’enregistrer sous format PDF, choisir un professionnel de la reprographie numérique et expédier la commande, bien passer les consignes particulières au responsable du centre de reprographie notamment sur la couleur de l’impression puis attendre que le CV vous soit livré. Vous verrez qu’avec leur tour de créativité, vous disposerez d’un CV original pour attirer l’œil des recruteurs. D’autres centres proposent même, avec des applications intégrées sur leur site, la possibilité pour le candidat de rédiger en ligne le CV et de voir tout de suite le rendu.

Un atout pour le candidat

Après 6 mois à chercher de l’emploi, Annabelle, 23 ans, n’a pas regretté de se lancer dans cette nouvelle tendance lorsqu’elle a postulé pour le poste de secrétaire dans une entreprise commerciale à Paris décembre dernier. « Le responsable des ressources humaines à cette époque m’a clairement dit que la présentation de mon CV a pesé dans leur choix ». Plusieurs entreprises ont indiqué que cet effort pour se démarquer des autres candidats peut présenter un avantage pour le candidat. « Rien qu’à regarder la présentation, l’alignement, le choix des couleurs, la Police, on a hâte de voir à quoi ressemble le candidat ».

Une création d’emploi de plus

Il faut dire que la reprographie numérique, surtout en ce qui concerne l’impression des curriculum vitae, est actuellement en plein essor. Les uns proposent l’impression de la lettre de motivation en sus pour attirer le plus de clientèle. D’autres insistent sur la possibilité pour les clients de demander à ce que leurs CV soient ré-imprimés au cas où ils ne sont pas satisfaits du rendu.

En tous cas, il faut reconnaître que cette avancée contribue aussi à la lutte contre le chômage en France du fait de la création d’emplois dans les centres de reprographie due à cette nouvelle tendance.