Avoir une bonne hygiène de vie en 5 étapes simples

Pour avoir une bonne hygiène de vie, il faut changer ses mauvaises habitudes en bonnes habitudes. Ces dernières nous rapprochent de nos objectifs et nous aident à nous maintenir en bonne santé, que ce soit physiquement ou mentalement. Découvrons les 5 étapes à respecter pour avoir une bonne hygiène de vie.

1- Manger sainement

Aujourd’hui, notre vie quotidienne se résume par métro boulot dodo. Par conséquent, on a la mauvaise habitude de manger rapidement. Cela a un impact sur notre santé car il faut savoir que pour une bonne digestion, il faut prendre le temps nécessaire pour mastiquer. Essayez de manger très riche le matin que le soir. En effet nous dépensons beaucoup d’énergie pendant la journée, évitez surtout de sortir le matin avec le ventre vide. Par contre le soir, manger légèrement nous aide à trouver le sommeil. Limitez la consommation d’aliment gras et de produits industriels. Mangez davantage des fruits et légumes et si possible à chaque repas.

2- Faire du sport

La pratique régulière d’une activité physique préserve notre santé et nous ajoute de nombreuses années à vivre. Essayez de faire chaque jour 30 minutes de marche à pied. Cela va abaisser votre taux de triglycérides sanguins et réduira votre fréquence cardiaque. L’autre bénéfice du sport aussi, c’est qu’il aide à mieux dormir. Après une activité physique moyenne ou intense, le corps libère les endorphines, ces hormones qui réduisent le stress et l’anxiété. Il faut savoir que c’est dans le sommeil que nous puisons notre énergie et que notre corps répare les cellules mortes. Le sport et le sommeil sont donc interdépendants et favorisent une bonne hygiène de vie. Cependant, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau après le sport. Il faut en boire 1,5 litre à 2 litres par jour.

3- Faire le ménage

La propreté est un principe de base pour avoir une bonne hygiène de vie. Faire le ménage dans la maison vous procurera un environnement sain. Si le temps vous manque à cause de votre travail ou de vos multiples occupations, n’hésitez pas à louer les services de professionnels. Vous aurez ainsi un gain de temps considérable et pouvez en profiter pour vos loisirs ou pour votre famille. En trouvant votre maison propre et rangée, vous n’aurez plus de stress. Expert en matière de ménage, Dweho répondra efficacement à vos attentes en vous fournissant un service de qualité avec des femmes de ménages professionnelles et performantes.

4- Eviter le tabagisme et l’alcoolisme excessif

Source de multiples cancers, le tabagisme est un danger pour la santé. Il diminue l’espérance de vie. Certes, il est difficile de changer ses mauvaises habitudes surtout pour les dépendants, mais n’oubliez pas que pour atteindre un objectif, il faut faire des sacrifices. Quant à l’alcool, la dose maximale prescrite pour un homme est de 3 verres de vin par jour et pour une femme de 2 verres. Nous vous conseillons toutefois de consommer avec modération.

5- Avoir une bonne hygiène personnelle

Le manque de propreté est une porte d’entrée permanente pour les bactéries qui sont les causes de nombreuses maladies infectieuses. La propreté est donc une condition primordiale pour avoir une bonne hygiène de vie. Chaque individu a sa propre habitude concernant l’hygiène corporelle. Toutefois, voici un petit conseil qui vous sera utile. Après avoir lavé vos mains, séchez-les avec des serviettes en papier. En effet, d’après des études effectuées dans des universités américaines et cliniquement prouvées, les serviettes en papier sont plus hygiéniques que les séchoirs à mains. Elles sèchent plus vite les mains, et enlèvent les bactéries, lesquelles sont accros à l’humidité. Certes, la perfection n’existe pas, surtout en matière d’hygiène, mais cela n’empêche pas d’être méticuleux et vigilants face aux éléments nuisibles qui pourraient apporter des désastres à notre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *