7 astuces pour trouver du travail en temps de crise

Trouver du travail en période de crise est un vrai combat. Dans ces temps difficiles, les recruteurs vous contactent de moins en moins. Pour vous aider dans votre démarche et afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces très utiles.

1- Rester concentré

Trouver du travail peut être long. Il ne faut pas se décourager. Pour ce faire, il vous reste encore la méditation. D’après de nombreuses études (médicales), la méditation de pleine conscience a des effets positifs sur la santé. En effet, elle développe notre attention et nous permet d’améliorer notre capacité de concentration. Par la méditation aussi, on peut gérer l’anxiété et la dépression, ce qui diminuerait notre angoisse face aux problèmes quotidiens, dont la recherche d’emploi. Enfin, par la méditation, on peut stimuler le cerveau, ce qui va améliorer notre mémoire. Le recours à cette pratique vous donnera du moral et de l’énergie qui seront perçus par les recruteurs.

2- Ne pas se brader

Même si c’est dur de ne pas travailler, ne vous laissez pas faire et accepter n’importe quel travail qui vous est proposé. Essayez d’être concentré sur votre cible, et espérez toujours de trouver ce que vous recherchez car l’espoir fait vivre.

3- Multiplier les sources d’information

Il faut passer beaucoup de temps à rechercher des informations que ce soit dans la presse ou sur le net, ceci afin de trouver les recruteurs potentiels. Consultez des cabinets de ressources humaines, des intermédiaires de recrutement. En élargissant votre champ d’informations, vous pouvez identifier aisément les sociétés qui embauchent.

4- Travailler sa toile

Il faut savoir que l’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui très tendance en matière de recrutement. La majorité des RH s’en servent pour trouver les futurs employés. Reconnectez-vous avec vos anciennes connaissances qui pourront vous apporter de bonnes surprises. Consulter des sites comme RH solutions qui se trouve parmi les trois premiers groupes français leaders dans le portage salarial.

5- Se préparer pour l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est l’étape ultime d’un recrutement. Pour l’assurer, il faut se préparer. Ce n’est pas ridicule de s’entraîner devant sa glace ou ses amis. La motivation doit être vue par le recruteur. N’hésitez pas à consulter des bouquins spécialisés pour maîtriser les bonnes attitudes à adopter face au recruteur et les positions à éviter ou à privilégier.

6- Contacter directement les employeurs

En recherche d’emploi, tous les moyens sont bons pour être visible. Aller dans des ateliers, des forums, des conférences, ou toute autre manifestation auxquelles participent des entreprises. La plupart des recruteurs préfèrent ce contact direct.

7- Rechercher à l’étranger

Face à un marché du travail français délicat surtout en ces temps de crise, certains demandeurs d’emploi surtout les jeunes diplômés choisissent de partir à l’étranger pour tenter leur chance. C’est peut être un bon choix. Mais il faut savoir qu’en optant pour cette solution, vous devez trouver le bon endroit où aller, et cela en fonction de votre profil et de vos compétences linguistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *